Portrait de prof N°4 : Karim
20/12/2021
20/12/2021
Je vous présente Karim ABED, ceinture noire 2ème DAN - Professeur de karaté (baby karaté et karaté combat enfants adultes).
Tes débuts en karaté :
J’ai commencé le Karaté il y a maintenant 25 ans (j’avais 10-11 ans) à l’avant-garde de Saint-Denis. Mes parents voulaient m’inscrire à un sport dans lequel je puisse m’épanouir en évitant les mauvaises fréquentations. Je me rappelle avoir essayé le judo en premier lieu, puis le karaté où un simple jeu pendant l’entraînement m’a donné envie de continuer !
Ensuite j’ai eu la chance de m’entraîner dans plusieurs clubs dans le 93 et le 94.
J’ai passé ma ceinture noire en 2004. Je suis au GOH depuis 2019.
Qui t’a inspiré, poussé à continuer ?
Tout d’abord mes parents qui m’ont accompagné longtemps alors que mon club était de l’autre côté de la ville. Ensuite mes professeurs, Stéphane Henri et Jean-Claude Mureda (dont j’évoque le nom avec un pincement au cœur car il nous a quitté il y a quelques années).
Sur un ton plus léger évidemment toutes nos stars de télé de l’époque, Jean-Claude Van Damme ou encore l’inspecteur Sammo Law dans la série « Le Flic de Shanghaï » entre autres.
Quelles sont les valeurs que tu souhaites transmettre ?
Les valeurs que je souhaite transmettre sont bien sûr les valeurs propres aux arts martiaux comme le respect, la discipline, la droiture, la confiance en soi, et de manière générale des valeurs humaines de partage, d’entre-aide d’amitié.
J’ai eu la chance de rencontrer au karaté des personnes qui m’ont beaucoup apporté humainement et qui sont devenues de vrais amis.
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui débute ?
Tout d’abord y aller doucement en prenant du plaisir à l’entraînement. On évolue dans un sport que si on a plaisir à y aller. Ensuite essayer toutes les facettes du karaté que ce soit en technique ou en combat pour trouver celle qui nous convient le mieux.
As-tu un kata, un entraînement préféré ?
Côté kata, j’ai un faible pour Unsu. Bien sûr, j’apprécie particulièrement le travail à deux et le combat dans une version assez contact.
Pratiques-tu d’autres sports ?
Pas d’autres sport en ce moment, le karaté m’occupe déjà beaucoup !
Diplômes
Diplôme d’instructeur fédéral obtenu en 2010.
Un grand merci Karim pour cette interview !