Portrait de prof N°3 : Richard
10/12/2021
Aujourd'hui, épisode 3 de la série de portraits des professeurs de la section karaté.

C'est au tour de Richard AMENGLE FOUMANE Richard - Ceinture noire 4ième DAN | Professeur de Krav Maga (adultes).
Tes débuts en karaté :
J’ai commencé le karaté en 1980 et comme beaucoup d'enfants de ma génération, Bruce Lee, Chuck Noris et autres m’ont influencé et donné l’envie de continuer… Je suis arrivé au Gant d’Or en 1994 et j’ai à mon actif plus de 20 ans d'enseignement.
Ma plus grande fierté est d’avoir fait connaître le Gant D’Or de Houilles en France, en Europe et au niveau mondial en emmenant mes élèves sur les plus hautes marches des podiums…
J’ai eu la joie de voir mes élèves remporter plusieurs titres de champions de France, 5 titres européens : 4 fois vices champions d’Europe ,1 fois champion d’Europe et 1 titre mondial 3ième !
J’ai découvert le Krav Maga en 2000 par la Fédération Européenne de Richard Douieb. Aujourd’hui, avec les différents experts israéliens qui interviennent au niveau Fédéral et les experts Fédéraux qui pérennisent la discipline, je continue ma progression. J’essaye de participer à tous les stages…Ceci est important car cela me permet de voir les évolutions, un gage d’une meilleure transmission…
 
Qui t’a inspiré, poussé à continuer ?
Plus jeune, Bruce Lee et Chuck Norris comme je le disais plus haut. Aujourd’hui, Gaby Michaeli, Itay Gil…Ces grands experts israéliens sont mes références au niveau international, sans oublier Alain Formaggio, Jérôme Roesch et les experts fédéraux pour ne pas tous les citer…
 
Quelles sont les valeurs que tu souhaites transmettre ?
Que ce soit le karaté ou le krav Maga, les valeurs distillées sont celles de respect, de la discipline, du dépassement de soi, d’humilité, d’abnégation et surtout de solidarité entre les personnes .
 
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui débute ?
Quand on commence quelque chose, l’envie est de vouloir brûler les étapes …Il faut savoir être patient, écouter les conseils. La réussite passe par l’assiduité aux cours.
 
As-tu un kata, un entraînement préféré ?
Je suis un passionné de boxe anglaise (plus de 10 ans de pratique), je suis adepte de judo (ceinture marron) et j’ai plusieurs années de pratique de jiu-jitsu brésilien. D’où mon intérêt et mon orientation sans faille vers le kumité, sans négliger la partie Kata qui est primordiale et indispensable pour le développement de tous.
C’est la base d’une meilleure forme de corps…
 
Pratiques-tu d’autres sports ?
De la boxe anglaise, du judo, du jujitsu brésilien et aussi de la course à pied.
 
Diplômes (pour enseigner le karaté / krav)
- DEJEPS (Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité : Perfectionnement sportif mention karaté et disciplines associées
- CQP (certificat de qualification professionnelle moniteur d’arts martiaux option karaté et disciplines associées)
- DIF (Diplôme d’instructeur Fédéral)

Merci Richard pour avoir répondu à cette l’interview !